23 Février 2021
L’arrosoir, accessoire incontournable du jardinier en herbe ou confirmé. Mais soyons bien d’accord, avant d’être un élément chiné dans les brocantes et devenant juste un objet de décoration acquis souvent relativement cher et percé de partout, l’arrosoir est un contenant qui sert avant tout à porter de l’eau d’un point A à un point B.
Autrefois appelé très poétiquement «chantepleure» car lors de son remplissage, il chante et pleure lorsque l’on verse l’eau. Le mot arrosoir n’apparaît qu’au court du XIVème siècle (1365) sous la forme d’ «arousour», puis donne rapidement le verbe «arroser» par glissement, le mot «arrosoir» est né !
L’arrosoir n’a cessé d’évoluer au fil du temps et c’est en 1750, que les arrosoirs sont dotés d’une pomme d’arrosoir amovible, et ce n’est qu’à la fin du XVIIIème que l’arrosoir prend la forme que nous lui connaissons encore aujourd’hui pour arriver aux arrosoirs en plastique, à 2 francs six sous que nous possédons quasiment tous, (à l’exception du Jardinier grognon (lol)) !! Certes, on ne peut leur jeter la pierre car ils sont plus légers, plus résistants aux coups, et surtout moins coûteux, mais peu, voir même pas recyclables du tout, et c’est bien là que le bas blesse !!
Il est vrai qu’un bel arrosoir, qu’il s’agisse de zinc, d’acier galvanisé ou de cuivre, est un investissement, mais pas n’importe lequel, car sur le long terme, même si aujourd’hui le long terme semble très abstrait, l’achat d’un tel arrosoir répond à une logique que nous avons oubliée, en tout premier sa robustesse et qu’il s’agisse de zinc, de cuivre ou encore d’acier galvanisé, ils portent tous des oligo-éléments indispensables à l’homme en petite quantité. Ils ont aussi un effet assainissant sur l’eau car, l’oxyde de zinc possède des propriétés fongicides et antiseptiques. Détails qui comptent, pour tous ceux qui souhaitent que le plastique ne passe plus la porte de nos jardins.
Alors si tous les jardiniers voulaient bien se donner la peine d’acquérir un arrosoir en zinc, ils auraient dans leur jardin, outre un bel objet de décoration mais, avant tout un objet durable et intergénérationnel à leur service.
Petit point de distinction avec nos amis anglais, les arrosoirs français et anglais se distinguent par des formes quelques peu différentes, car l’innovation des arrosoirs anglais en zinc « Haws » réside dans l’ajout d’une seconde poignée. Là où le modèle français n’avait qu’une seule grande poignée de l’avant à l’arrière et le modèle Haws avait une poignée de transport sur le dessus et une poignée de basculement à l’arrière pour permettre une distribution plus uniforme de l’eau, et son modèle prévoyait un bec situé au bas de l’arrosoir pour faciliter l’arrosage des plantes sur les étagères hautes.
Je laisse la plume au Jardinier grognon qui souhaite ajouter une note plus sensuelle et apaisante à l'arrosage, tant il est vrai que l'arrosage est toujours un moment de ravissement, que ce soit au petit matin ou en fin de journée, le jardin a soif et n'attend que nos soins pour grandir.
C'est aussi cela l'arrosage et l'arrosoir, la contemplation de l'infiniment beau !
"L'arrosage se fait souvent à deux arrosoirs, d'où une course pour que celui qui est en cours de remplissage ne déborde en attendant le retour du jardinier surtout si le chemin est long !
La délicieuse mélodie du remplissage de l'arrosoir, qui passe de l'aigu au jaillissement au début, à un son plus grave qui vous prévient de vite arrêter avant de perdre ce bien si précieux qu'est l'eau.
De la joie lorsque nous étions enfants de s'en servir "comme un cor" pour imiter l'éléphant et faire peur aux adultes !
La tranquillité et la douceur de cette activité, lorsque tout est calme, les parfums qui se révèlent alors à vous en admirant la beauté de cette nature qui pousse à vue d'œil. Tous ces petits gestes qui marquent le début ou la fin de la journée au jardinage et sans cesse renouvelés."
#arrosoir #jardin #eau #zinc #acier galvanisé #cuivre
Je vous recommande ce site sur les origines de l'arrosoir : https://arroseur-arrose.com