Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jardin des Zozios

Belles d'hiver

Helleborus orientalis

Helleborus orientalis

Belles d'hiver

Parlons d'une plante qui est chère à mon cœur de jardinier, l'hellébore ou ellébore (nom masculin ou féminin, l'usage hésite). L'hellébore est un terme vernaculaire désignant certaines plantes de la famille des renonculacées principalement du genre Elleborus qui compte environ 15 espèces de vivaces.

Divers petits noms, plus ou moins bien choisis en fonction des variétés, lui sont attribués : rose de noël, herbe aux fous, rose de Carême, herbe à sétons, pied de griffon, pied de lion, patte d'ours, rose de serpent, mors de cheval, pain de couleuvre.

Dans la symbolique des fleurs, l'hellébore exprime des sentiments pouvant être très différents voir même opposés selon les époques. L'hellébore de Corse questionne sur la nature des sentiments exprimés - l'hellébore noir symbolise le bel esprit mais aussi l'apaisement de l'esprit - l'hellébore verte Helleborus viridis  célèbre la vivacité d'esprit et l'intelligence

Cette magnifique plante dont la floraison commence en plein cœur de l'hiver pour finir au cours du printemps. Elle s'avère très rustique alors que les frimas sont encore bien présents, elle est aussi la première à nous apporter de la couleur dans les massifs bien vides durant cette saison. En Europe, elle est la seule herbacée à fleurir en hiver.

Au jardin, nous connaissons tous Helléborus nigeria qui nous gratifie de superbes fleurs blanches et non noires comme son nom pourrait le laisser supposer, en fait c'est sa racine qui est noire. Dans l'ordre, une autre hellébore que nous côtoyons en forêt, même si aujourd'hui elle se fait plus rare, Helleborus foetidus avec des fleurs vertes bordées de rouge. Les hellébores sont des plantes nectarifères et sont donc dès le début du printemps très prisées par les abeilles lors de leur réveil.

A noter, l'hellébore est une plante extrêmement généreuse pour le jardinier car une vrais nurserie s'installe à son pied lorsqu'elle se ressème mais il faudra toutefois éviter les transplantations tardives lorsque la plante est déjà bien en terre, son système racinaire n'aimant pas être promené au jardin.

Faisons un peu de botanique, toutes les hellébores contiennent une substance toxique l'helléborine ainsi que de puissants alcaloïdes et les racines de la protoanémonine et, même si selon Théophraste, le berger Melampus aurait découvert en observant ses chèvres les propriétés purgatives des hellébores. Les hellébores sont toxiques par les poissons cardiaques qu'elles contiennent et entrent dans le groupe restreint des espèces utilisaient pour renforcer, ralentir et régulariser les battements du cœur.

Autrefois, elles servaient aussi à soigner, des maladies comme la folie et la dépression, mais le traitement se révélait si dangereux qu'il était d'usage que le patient rédige ses dernières volontés avant d'absorber le remède qui s'avérait pire que le mal !!

Alors chers jardiniers, je vous invite à planter sans modération cette magnifique plante qui ne demande aucun entretien, il vous suffira juste de laisser faire la nature et vos yeux seront comblés au cœur de l'hiver !!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article